Annabelle Paule Martinez
Meilleures recettes maison
Regards croisés autour de la Collection Jacquie Barral

martinez2 martinez3

Encyclopedia Universalis, brique de crème, ustensile, peinture acrylique, lecteur de MP3, haut- parleur et extrait de la chanson les arts ménagers, de l’album La complainte du progrès de Boris Vian.
Exemplaire unique, mars 2013

Inspiré du livre d’artiste Des tripes et des lettres, [Recettes] Yves Camdeborde, [Textes] Sébastien Lapaque, [Illustrations] Tinou Le Joly Sénoville, les éditions de l'épure 2007, qui joue à la fois sur les mots et les illustrations pour créer une distanciation et ainsi un effet d’ironie, le livre MEILLEURES RECETTES MAISON à partir d’éléments composites tend à placer le spectateur dans une position instable, entre le sérieux et l’ironie.

La transgression apparaît dès la première confrontation, le symbole de la totalité du savoir est lacéré pour offrir au regard un fouet mécanique hors d’usage en raison de la rouille à proximité du fac-similé d’une brique de crème Babette en référence à une publicité qui créa un mini-scandale en son temps.

Le livre est détourné pour devenir un simple emballage, un produit de la marchandisation et il fait se lever la chansonnette des arts ménagers de Boris Vian où l’amour ne relève plus des mots, mais des objets pratiques que l’on peut offrir.

Autrefois pour faire sa cour on parlait d’amour...
Maintenant c’est plus pareil, ça change, ça change...
Viens m’embrasser et je te donnerai...
Une tourniquette pour faire la vinaigrette...

Ainsi, tous ces fragments convergent-ils pour jeter le doute sur notre système de valeurs, tout en restant polysémiques.