Marion Broca
Agnes,
Regards croisés autour de la Collection Jacquie Barral

broca2

Agnès est un livre réalisé par Marion Broca en 2013, comme projet de diplôme pour son master. Il répond au livre Dans le miroir de Nicolas Cendro et Les Bicknell, édité par les Éditions Imprints en 1996, en 25 exemplaires.

Le livre se présente comme un coffret contenant six feuilles repliées. Chaque feuille dépliée mesure 23 sur 38 cm, ce qui correspond à la taille du livre Dans le miroir. Il comporte le même nombre de pages. De même, dans les deux livres, le texte se trouve sur une page et l’image sur une autre.

Chaque feuille se déplie afin de laisser au lecteur le temps de découvrir le texte. Cela met en avant le rythme du texte. L’image apparaît à la fin, une fois le texte lu en entier. Ce n’est pas une illustration mais un élément complémentaire au texte.

Agnès est un livre qui présente une personne. Il interroge sur la notion d’identité, sur l’image que l’on renvoie et celle que l’on perçoit de soi-même. Il questionne aussi sur le fait de catégoriser les gens, fait accentué par la mondialisation.

De nos jours, on se confronte à des cultures qui paraissent complètement opposées à la nôtre, alors qu’elles peuvent être semblables sous bien des aspects.

Ce livre parle aussi de la difficulté de trouver son identité quand nos origines sont multiples et changeantes. Peut-être notre identité ne se réduit-elle pas à où l’on vient, mais aussi aux endroits où l’on vit, aux personnes qu’on rencontre et à ce qu’on réalise.

Ce livre parle aussi de complémentarité entre deux personnes, de cette impression de miroir qui peut exister dans une relation. Le miroir, qui renvoie un reflet à la fois semblable et différent, ouvre sur une autre vérité.

Les couleurs utilisées sont le rouge, le jaune, le bleu, le noir et le blanc. Ce sont les couleurs de l’ancien drapeau taïwanais, le drapeau à cinq couleurs. Chaque couleur représente un des peuples qui a fondé la Chine. Ce drapeau résume les propos du livre : la multiplicité et la différence qui engendrent un tout, un pays, une personne.