Collection Jacquie Barral, Livres d'artistes

Les livres d’artistes des étudiants du Master 2 professionnel
«Édition d’art - livre d’artiste» dans les collections de la bibliothèque universitaire de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne

Présentation par Mme JACQUIE BARRAL, artiste, enseignant-chercheur,Habilitée à diriger des recherches en arts plastiques et sciences de l’art, responsable du master.

Photo tirée de Sainté Mag N°12, page 31

L’université Jean Monnet a développé, dans le cadre de la faculté Arts Lettres Langues et du département arts plastiques, un enseignement du livre d’artiste et du design éditorial.
En troisième année de licence (L3) et en master 1 recherche (M1R), c’est un enseignement optionnel, depuis quelques années, qui s’offre aux étudiants.

Par ailleurs, l’université a ouvert à la rentrée 2007 un enseignement de Master 2 professionnel (M2P), Édition d’art – Livre d’artiste, sous la responsabilité de Mme Jacquie Barral. Cet enseignement professionnel est administré sous sa direction et la codirection de Mmes Valentine Oncins et Anne Béchard-Léauté, enseignants-chercheurs à l’université Jean Monnet.

Cette formation s’effectue sur un semestre de cours (octobre/mars). Des professionnels de l’édition de haut niveau et des universitaires encadrent cette filière de niveau Bac + 5, ouvrant aux champs des métiers de l’édition d’art et du design éditorial. Le semestre d’enseignement est suivi d’un semestre de stage en entreprise. Ce M2P ouvre aussi au doctorat.

Cet enseignement spécifique à l’édition d’art, support papier et numérique, est unique en France dans le cadre d’une université. L’université de Saint-Etienne accueille donc, dans ce cadre d’études, des étudiants français ou étrangers, de différentes disciplines (Lettres, Arts Plastiques, Histoire de l’Art, etc.) ou de différentes écoles d’art (Beaux Arts, Architecture, Arts décoratifs, etc.), ayant obtenu un master 1 ou un diplôme équivalent.
Les cours ont lieu dans une salle spécialisée, équipée par l’université.

Cet enseignement se fait aussi en collaboration étroite avec la bibliothèque de l’université Jean Monnet (BU). Certains cours du M2P se tiennent dans les salles de la BU rénovée, autour des collections de livres : d’artiste, de dialogue, d’auteur…
C’est une étudiante de la promotion 2009/2010, Jessica Garcia, qui a en charge la constitution du site de ces collections, durant sa période de stage, sous la direction de la bibliothèque.
Chaque année, les réalisations des étudiants faîtes à ce cours de «livre d’artiste», sont déposées dans les collections de la bibliothèque universitaire (un exemplaire par étudiant).